Quelle est la durée de vie de la batterie du défibrillateur ?

batterie défibrillateur

La durée de vie de la batterie du défibrillateur varie selon le modèle. L’utilisation, les températures extrêmes et les tests quotidiens consommeront sa charge plus rapidement.

Durée de vie de la batterie du défibrillateur semi-automatique

Chaque défibrillateur semi-automatique est équipé d’une batterie, indispensable à son fonctionnement. Si vous achetez un nouveau défibrillateur, ou si vous en possédez déjà un, vous serez probablement intéressé par plus d’informations sur la durée de vie de la batterie. Certaines pièces du défibrillateur, comme la batterie et les électrodes ont une durée de vie limitée, indiquée par une date de péremption, et doivent donc être vérifiées à intervalles réguliers.

Il est essentiel de savoir si la date d’expiration de la batterie approche pour que le défibrillateur soit toujours prêt à l’emploi. N’oubliez pas que pour avoir un défibrillateur toujours fonctionnel, il est extrêmement important de s’assurer que la batterie du défibrillateur est chargée et qu’elle fonctionne. Les problèmes liés aux électrodes, aux câbles et aux batteries représentaient près de la moitié des pannes, des erreurs dues à une mauvaise maintenance de ces appareils.

La batterie pour défibrillateur doit être remplacée après une certaine période, qui peut varier de 2 à 7 ans, selon les instructions du fabricant. Pour connaître la durée de vie de la batterie du défibrillateur, il est donc nécessaire de consulter le manuel d’utilisation ou de contacter le vendeur. Les piles sur le marché ont 3 types de datation différents :

  • Date de production : représente la date à laquelle la batterie a été fabriquée. Il ne s’agit pas d’une date d’expiration. Veuillez noter que certaines piles doivent être utilisées dans les 5 à 7 ans suivant leur fabrication.
  • Installer avant : représente la durée de vie d’une batterie. Afin de garantir la durée de vie d’une batterie, celle-ci doit être installée avant la date spécifiée. La durée de vie des piles varie entre 2 et 7 ans, selon le fabricant et le modèle. La date d’installation n’est pas une date d’expiration.
  • Date d’expiration : si une date d’expiration est présente, la batterie de l’appareil doit être installée au plus tard à la date indiquée.

Ces données seront utiles lorsque d’une commande de batterie pour défibrillateur sur undefipourlavie.com. La plateforme regroupe en effet plusieurs types de batteries pour appareils de défibrillation. Vous pouvez appeler le 01 30 53 88 90 pour vous renseigner sur une pile spécifique pour votre défibrillateur.

Les éléments qui affectent la durée de vie de la batterie

Certains facteurs peuvent affecter la durée de vie réelle de la batterie, indépendamment de la date d’expiration. En voici quelques exemples :

  • Utilisation du défibrillateur : si le défibrillateur semi-automatique délivre des chocs, la durée de vie de la batterie du défibrillateur diminuera.
  • Autotests quotidiens : si les autotests quotidiens servent à vérifier l’état de fonctionnement du défibrillateur, il est également vrai que les tests quotidiens peuvent être excessifs et épuiser la batterie très rapidement.
  • Conditions environnementales : Des températures élevées ou trop basses déchargent la batterie plus rapidement qu’elle ne le devrait. Nous recommandons de le placer dans une armoire chauffée ou à l’intérieur d’un bâtiment.