Quel est le rôle de l’infirmière à l’hôpital ?

infirmière

Les compétences requises d’une infirmière travaillant dans une salle d’urgence sont nombreuses et variées et nécessitent des années d’expérience sur le terrain pour être acquises avec conscience. En effet, dans ce contexte particulier, un large éventail de compétences acquises sur le terrain est nécessaire pour assurer une intervention adéquate et appropriée dans le service des urgences. Les domaines de travail sont multiples et dépendent de l’organisation interne que chaque service d’urgence met en place ; chacun d’entre eux présente cependant des particularités qui le rendent différent de presque tous les contextes de soins hospitaliers et extrahospitaliers.

Infirmier de triage : compétences et domaines de soins

Les domaines dans lesquels s’exercent les compétences infirmières aux urgences sont nombreux et variés. C’est pourquoi, avant d’entrer dans l’analyse de chacun d’entre eux, il est nécessaire de souligner d’emblée le fait que l’infirmière qui travaille dans ce domaine doit posséder des compétences élevées qui nécessitent une préparation, une formation et une mise à jour constantes.

D’ailleurs, l’infirmier doit faire appel à un organisme DPC pour suivre des formations en vue d’optimiser ses compétences. Sur ce sujet, Santé Formapro constitue une plateforme de formation e-Learning dédiée au personnel médical. Rendez-vous sur santeformapro.com pour découvrir les programmes adaptés pour les infirmiers.

Zone verte/jaune

Dans ce domaine, le travail s’effectue principalement dans les différentes salles d’examen, où, avec le médecin, toutes les interventions de soins nécessaires sont effectuées :

  • Phléboclyse,
  • Cathétérisme vésical,
  • Mise en place d’un accès veineux,
  • Administration d’une thérapie,
  • Électrocardiogramme,
  • Analyse des hémoglobines.

L’une des compétences fondamentales requises dans ce contexte est la capacité à organiser le travail de manière ordonnée.

Observation intensive de courte durée

Une autre zone de soins dans le service des urgences est l’observation intensive de courte durée, dans laquelle les patients sont généralement gardés pendant plus de 4 heures et pour une période pouvant aller jusqu’à 3 jours. C’est la zone de soins qui ressemble le plus à un service d’hospitalisation en termes d’organisation et d’activité. L’activité est donc une activité d’observation et de surveillance clinique, à laquelle s’ajoute la nécessité d’organiser pour plusieurs patients des consultations spécialisées ou des examens radiologiques de contrôle.

Zone rouge

Un autre domaine de soins au sein du service des urgences est celui de la zone rouge, c’est-à-dire là où le patient critique est pris en charge dans une situation aiguë. En cela, de grandes capacités de travail en équipe sont également requises, car dans ce domaine, on travaille en contact étroit non seulement avec le médecin urgentiste, mais aussi avec un certain nombre de spécialistes en fonction du problème du patient : anesthésiste, chirurgien, neurologue, neurochirurgien, cardiologue, chirurgien cardiaque, etc.

Triage

Le triage consiste en une évaluation de l’état clinique des patients et de leur risque de développement, et aboutit à l’attribution d’une priorité de traitement exprimée par une échelle de couleurs ou de codes numériques. Cette activité est une activité de soins fondamentale pour le service des urgences.

L’approche d’un patient arrivant au triage doit être basée sur une intervention méthodologique qui se développe en plusieurs étapes :

  • Évaluation à la porte,
  • Collecte de données/anamnèse,
  • Bref examen physique ciblé,
  • Détection des paramètres vitaux.

Le processus se termine par la définition, pour chaque patient, de la réponse organisationnelle la plus appropriée (zone de destination, accès direct, salle d’attente). En outre, en fonction du code couleur attribué, il est nécessaire de réévaluer le patient en permanence et dans le respect des délais prévus par la réglementation.