Pourquoi choisir les saunas traditionnels ?

Sauna traditionnel

Les bienfaits des saunas traditionnels sont connus depuis plus de 2000 ans. Les saunas offrent une thérapie par la transpiration qui procure une sensation de détente après utilisation. Avant d’utiliser ces environnements thermiques, il est conseillé de connaître les précautions et les conseils de sécurité. En principe, les autres avantages des saunas traditionnels sont la rétention de la chaleur et la qualité de l’air à l’intérieur.

Avantages des saunas traditionnels

Les saunas fonctionnels traditionnels offrent de nombreux avantages aux utilisateurs. D’ailleurs, ceux qui souhaitent en tirer parti peuvent s’adresser à un spécialiste du sauna, situé au 223 route des nouvelles Contamines, 74 370 Pringy. Ainsi, Sauna des Savoies propose un sauna traditionnel fabriqué à partir de techniques et de matériaux de qualité, et au meilleur prix. Les particuliers comme les professionnels peuvent facilement disposer d’un modèle standard ou sur-mesure, suivant leurs besoins. Malgré tout, les directives et les conseils de sécurité doivent être respectés à la lettre pour profiter des bienfaits de l’installation.

Avantages pour la santé

Dans les saunas traditionnels, la chaleur sèche et l’humidité contrôlée augmentent le rythme cardiaque de 100 à 150 battements, et élargissent les vaisseaux sanguins. La circulation sanguine s’en trouve améliorée, ce qui présente les avantages suivants pour la santé :

  • Soulagement du stress ;
  • Soulagement de la douleur ;
  • Amélioration de la santé cardiovasculaire.

Amélioration de l’exercice physique

Les professionnels du sport, les pratiquants de la gym et les amateurs d’exercice physique bénéficient du temps passé dans les saunas. Une étude de revue systématique menée en 2018 a noté que les athlètes peuvent améliorer leur activité physique en passant du temps dans un sauna traditionnel.

Amélioration des symptômes cutanés

Le psoriasis est une maladie chronique qui provoque des démangeaisons, des brûlures et des picotements de la peau, ainsi que la formation de plaques rouges. Selon une étude, lorsque les personnes souffrant de psoriasis passent du temps dans un sauna traditionnel, leurs démangeaisons fréquentes sont soulagées. L’utilisation régulière d’un sauna traditionnel permet à la peau de bénéficier de l’une des meilleures méthodes conventionnelles de bain de chaleur sèche, qui nettoie la peau et lui donne un aspect naturel et jeune. En outre, la transpiration continue contribue également à éliminer les bactéries de la couche épidermique.

Désintoxication du corps

Les personnes qui utilisent régulièrement les saunas conventionnels bénéficient d’une sudation profonde quotidienne. De nombreuses études ont montré que la transpiration profonde est essentielle pour l’organisme, et qu’elle contribue à l’élimination des toxines. Ces caractéristiques sanitaires rendent les saunas accessibles aux personnes désireuses de désintoxiquer leur corps.

Loisirs et autres avantages sociaux

De nombreuses personnes utilisent les saunas traditionnels pour le plaisir, et l’expérience est importante pour elles. Par conséquent, les saunas traditionnels peuvent également être utilisés pour la solitude et la relaxation personnelle. Les saunas peuvent aussi être un lieu d’interaction familiale.

Consommation de calories

De nombreux vendeurs de saunas traditionnels affirment souvent que les saunas aident à perdre du poids. Ils justifient cette affirmation en expliquant le processus de transpiration. Lorsque le corps transpire, il a besoin d’une certaine quantité d’énergie pour brûler les glucides et les graisses.

Effets sur la pousse des cheveux

Les saunas traditionnels ne se contentent pas d’embellir les cheveux, ils activent également les glandes sébacées. Lorsque les glandes sébacées sont activées, elles sécrètent des composants essentiels à l’hydratation et au conditionnement des cheveux. C’est pourquoi les utilisateurs de sauna ont souvent de beaux cheveux.

Les saunas traditionnels sont-ils sûrs ?

Des études sur les saunas traditionnels ont montré que leur utilisation est sans danger. Toutefois, les personnes souffrant de maladies cardiaques, les femmes enceintes et les personnes dont la tension artérielle n’est pas contrôlée doivent consulter un médecin avant d’utiliser un sauna. Il est aussi conseillé de s’assurer que le corps est bien hydraté avant d’utiliser un sauna traditionnel afin d’éviter la déshydratation. Les précautions suivantes doivent être prises pour garantir une utilisation sûre des saunas traditionnels :

  • Entrer lentement dans le sauna : pour les adultes, un sauna traditionnel doit être utilisé pendant 15 à 20 minutes ;
  • Température : si vous utilisez un sauna traditionnel, veillez à ce que la température soit comprise entre 150 et 198 °C ;
  • Refroidissement : si vous utilisez un sauna traditionnel pendant plusieurs séances, laissez le corps se refroidir avant de passer à une autre section.