Comment devient-on échographiste ?

formation échographie

Tout d’abord, il convient de préciser que les médecins, les chirurgiens et les gynécologues sont souvent également échographistes. Ainsi, pour apprendre à manier l’appareil d’échographie, il faut s’inscrire à l’université, à la faculté de médecine et de chirurgie, et obtenir le diplôme correspondant. Le cursus prévu dure plus de 5 ans, au cours desquels sont abordées les matières relatives à la médecine générale, notamment l’anatomie et les différents processus cliniques et chirurgicaux.

En outre, ce cursus comprend également une série de cours pratiques portant sur l’utilisation des appareils à ultrasons et leur entretien. Il est à noter que l’accès à la Faculté de médecine et de chirurgie est réglementé par un test sélectif, le cursus ayant un nombre limité de candidats. L’épreuve de sélection est constituée d’une batterie de questions, généralement à réponses fermées et à choix multiples, portant aussi bien sur des sujets de culture générale et de logique que sur des matières scientifiques, telles que la biologie, la chimie, la physique et les mathématiques. C’est pourquoi les titulaires d’un baccalauréat scientifique sont plus avantagés dans ce cursus, grâce aux connaissances de base acquises au cours de leurs études secondaires.

Devenir expert en échographie

Après l’obtention du diplôme de médecine et de chirurgie, pour devenir échographiste, l’aspirant peut s’inscrire à un cours de spécialisation en échographie, organisé dans des établissements publics ou privés. À l’issue de la spécialisation et donc du cursus académique et de formation, l’échographiste pourra trouver un emploi dans les hôpitaux publics et d’État ou dans les cliniques et les établissements de santé privés.

Enfin, pour devenir échographiste, il est nécessaire, comme pour toutes les professions, d’avoir une aptitude pour la matière et le domaine médical, ainsi qu’une grande passion, de la détermination et de la persévérance. Si vous possédez ces qualités et que vous êtes très motivé, le métier d’échographiste pourrait bien être votre voie. Vous pouvez obtenir plus d’informations en vous rendant ici.

Se former avec Echofirst

À noter qu’il existe également des organismes qui proposent des cours adaptés aux professionnels de santé. C’est le cas par exemple de Echofirst. Il est possible de s’inscrire à une formation d’échographie gynécologique en médecine générale, une formation d’échographie musculo-squelettique pour la médecine générale ou encore à une formation d’échographie appliquée à la médecine de premier recours depuis le site echofirst.fr. Bien entendu, ces cours s’adressent uniquement aux professionnels dans le secteur médical.

Si vous êtes également intéressé(e) par la voie de l’échographie, nous vous proposons de remplir le formulaire sur le site de l’organisme. En inscrivant vos principales références dans les champs respectifs où elles sont demandées, vous pourrez obtenir de plus amples informations sur le parcours de formation à suivre, adapté à votre spécialité. Vous recevrez les réponses à vos questions sur le sujet dans les meilleurs délais.